J’ai découvert Vakko Patisserie Petit Four via Instagram en 2017. Vakko, c’est une entreprise de prêt à porter de luxe qui a décidé d’investir dans le food and beverage, c’est-à-dire, de la restauration. Vakko veut créer une gamme de pâtisserie française raffinée, mais aussi quelques mets salés, pour attirer une nouvelle classe aisée stambouliote.

Je décide donc de m’installer donc pour déguster quelques pâtisseries et un café turc joliment servi et me faire une idée de l’endroit. Première impression, on est bien accueilli chez Vakko Patisserie Petit Four, les pâtisseries donnent envie et la décoration est élégante. J’aurais envie de dire, elle est sucrée, avec ces pastels de rose et les dorures discrètes. Et Vakko n’a pas à rougir. Je préfère sa déco à celle trop kitsch de La Durée!
J’avoue, qu’étant à Istanbul, je m’attendais à voir des pâtisseries plutôt locales, mais je n’ai pas du tout été déçue par ce que j’ai goûté.
Pour la petite histoire, j’étais conquise par ma découverte, quand j’entends parler français tout près de moi. De nature curieuse, je me présente à l’homme assis à la table à côté et affairé à travailler des plans avec beaucoup de sérieux. Il se trouve que je me mets à discuter avec Philippe Chatelain, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 1994, qui travaille pour Vakko et qui a désigné tout le concept des boutiques qui voient le jour depuis 2 ou 3 ans. Philippe Chatelain m’explique donc qu’il s’est lancé dans cette aventure stambouliote, en tant que consultant pâtissier, lui qui a déjà ouvert plusieurs pâtisseries à Nice et à Monaco. Istanbul l’enchante et cette expérience l’anime. Philippe Chatelain est tellement bien à Istanbul (dans laquelle il séjourne très régulièrement pour cette mission), qu’il a fait partie du jury turc pour de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2017 (c’est la France qui avait gagné!). Aujourd’hui, le pâtissier en chef Ghislain Gaille (un Français également), émerveille les palais stambouliotes. Décidément, je suis bien heureuse d’avoir franchi la porte de Vakko!

Vous trouverez Vakko Patisserie Petit Four dans les centres commerciaux, mais pas n’importe lesquels puisque pour préserver le standing de la marque, il fallait cibler des centres commerciaux haut de gamme: AK Merkezi (le plus accessible en métro), Emaar Mall (à 15 minutes en taxi depuis Kadiköy), Hilltown AVM, Vadi Istanbul.

