Le plus simple pour manger à Istanbul revient à repérer les chaînes de restaurants qui sont pléthore dans la ville. Elles sont souvent de bonne qualité. Cependant, selon les quartiers, des différences peuvent se remarquer. Dans cet article, je vous donne quelques conseils sur les chaînes les plus connues et les plus présentes. Je n’ai pas testé tous les restaurants des chaînes, ils sont trop nombreux, mais je vous donne les grandes lignes.
Mado
C’est l’une des chaînes les plus présentes dans toute la Turquie et dans le monde (comme le Mado du Dubaï Mall). On trouve ses restaurants partout, dans les zones touristiques, comme dans les centres commerciaux (AVM) ou les quartiers d’habitants. Très prisés, les cafés Mado sont conviviaux et familiaux. Vous y trouverez du sucré comme du salé. Initialement, le premier café s’appelait Yaşar Pastanesi et a ouvert il y a 150 ans. La marque se targue d’avoir une glace battue (le dondurma) la plus authentique. L’enseigne se trouve vraiment à tous les coins de rue. Vous trouverez un café à Sultanahmet, près du tramway, mais aussi au bord de l’eau près de la mosquée d’Ortaköy, dans les grands centres commerciaux, sur l’avenue Istiklal près de Taksim, sur l’avenue Fevzi Pasha à Fatih. Je n’ai aucun problème à m’installer à une table pour prendre un dessert chez Mado. Leurs glaces sont à la hauteur de leur réputation, tout comme leurs pâtisseries et leurs lokoums. Les commandes salées dépendront des différents restaurants. Enfin, je déconseille fortement le Mado à la station de tramway Aksaray. Les prestations et le service laissent vraiment à désirer! Par contre, si vous manger très tard, le Mado Sirkeci est ouvert très tard et pour cause, il est toujours bondé de touristes.
Mado

Simit Saray
Comme vous pouvez le devinez, On vend du simit à Simit Saray, mais aussi d’autres bonnes choses à engloutir rapidement. Je conseille cette enseigne surtout pour le petit déjeuner, ou quand vous aurez une petite faim pour prendre un sandwich au fromage, un börek, ou un simit fourré. En effet, Simit Saray se fait le spécialiste des pains et des böreks en tous genres. Notez que Simit Saray a su s’exporter également à l’étranger dans 25 pays, notamment en Europe et dans les pays arabes. Le plus emblématique est celui que j’ai vu à Londres, sur Leicester Square. Une belle réussite! A Istanbul, les Simit Saray sont aussi bien implantés sur l’ensemble de la ville et bien prisés par les Turcs.
Simit Saray

The House Cafe
C’est l’une des chaînes que vous retrouverez surtout dans les quartiers huppés ou prisés par une classe sociale plus élevée à Istanbul. Et pareillement pour les centres commerciaux, vous trouverez des House Café à Istiniye Park, un mall en grande partie de luxe. Il en existe 9 à Istanbul, dont le plus ancien se situe dans le quartier chic de Nişantaşı. Pour moi, le plus beau reste celui d’Ortaköy, avec sa terrasse qui offre une vue imprenable sur le Pont du Bosphore et la mosquée d’Ortaköy.
The House Cafe

Sütiş
Pour commencer, cela se prononce « sutiche« . En réalité, la chaîne s’appelle Emirgan Sütiş. La spécialité de cette chaîne est sans doute le muhallabe, un dessert à base de lait qui reste l’un des plus prisé en Turquie. Sütiş reste une chaîne très connue et respectée en Turquie. Elle est aussi connue pour avoir les meilleurs petits déjeuners turcs et je le confirme! Pour s’installer dans un Sütiş, il faut se lever tôt, et parfois faire la queue pour ensuite se délecter des produits frais et de la qualité de ses aliments. J’y ai mangé le meilleur bal kayak d’Istanbul (crème de lait fouettée et miel). Le fondateur de la chaîne est en réalité d’origine géorgienne, mais installé à Istanbul. Il était connu pour ses gâteaux et pâtisseries. C’est le petit-fils qui reprendra les rennes de cette institution gastronomique pour la développer. La tradition continue dans les cafés, avec notamment des recettes à base de lait venant tout droit des propres fermes de la chaîne. C’est un incontournable qu’il faut absolument tester à Istanbul. Les plus belles places se trouveront près du Bosphore, à Arnavutköy ou Çengelköy.
Sütiş

Il existe d’autres chaînes qui me demanderaient de faire un article trop long. Mais vous pouvez aussi tester Dilek, Saray Muhallabecisi, ou encore Kahve Dünyası.