Dix siècles d’histoire ottomane sont résumés dans cet écrit de l’italien Alessandro Barbero. Une manière concise de survoler l’Empire ottoman avant ou après un voyage en Turquie. Le divan, c’est le coeur du pouvoir ottoman. Le terme français divan vient de cette institution ottomane qui voulait que le sultan et ses vizirs se retrouvent quatre fois par semaine pour prendre les décisions, les décrets du sultan appelés aussi firman. Le sultan s’asseyait sur une sorte de banquette qui est devenu notre divan moderne. Pour les décisions importantes, le sultan tenait un divan à cheval. On savait alors que le sultan préparait soit une bataille, soit un grand changement dans l’empire.
Dans ce livre, on retrouve de nombreuses petites histoires intéressantes sur les tournants de l’histoire ottomane. Bien entendu, on peut ne pas être d’accord avec certaines interprétations. Le livre se lit de manière fluide car ses chapitres sont concis mais denses en informations. Vous y trouverez les débuts de l’empire avec Osman, Orhan, la prise de Constantinople de Mehmet II, l’apogée de Soliman le Magnifique, les déboires des derniers sultans, la renaissance de la Turquie avec Atatürk. Avec tous les personnages importants de l’épopée ottomane, vous comprendrez comment les sultans ont tenu un empire fascinant pour les Européens, les mécanismes de la société multiculturelle dont beaucoup rêvent aujourd’hui dans le monde, les réformes pour sauver l’empire.
Bref, une brève histoire de l’empire ottoman qui vous donnera envie de creuser certains aspects et de découvrir un des plus grands empires de l’histoire humaine
