Beşiktaş, Introduction, Les gourmandises de Soliman

Petra Roasting Coffee

Vous aimez le café? Mais pas trop le café turc… Pas de problème, je vous propose de boire du très bon café à Istanbul. La culture du café a été introduite pendant l’empire ottoman. Mais le café turc est une décoction assez forte. Aujourd’hui, c’est le boom du café dans le monde et vous serez surpris de voir des cafés très modernes et très originaux qui s’ouvrent dans tous les quartiers d’Istanbul. L’une de mes découvertes est Petra Roasting Coffee. Dès l’entrée, vous sentez l’odeur du café torréfié sur place et une envie d’en boire même si vous n’êtes pas fan de café comme moi!

Enfin, des étagères ouvertes laissent voir l’atelier de torréfaction pour garder l’ambiance envoûtante du café. Le message: nous vous vendons le café que nous vous préparons.

L’endroit est immense: d’un style très industriel avec des murs en béton polisse, on est loin des charges de la décoration ottomane. Au contraire, ce café pourrait bien se trouver à Paris ou à Londres. « Aucune originalité », me direz-vous. Eh bien détrompez-vous. L’espace est très lumineux et est divisé en plusieurs parties: un comptoir (toujours!), une terrasse, des grandes tablées , des coins plus discrets pour rester concentré, un coin bureau pour l’entreprise qui tient le lieu, un point galerie-vente avec des objets de créateurs et designers turcs. Et c’est ce petit coin que j’aime car on y trouve de beaux objets, de belles pièces de créateurs turcs. Définitivement, Istanbul est une ville de talents.

Le concept est celui du self-service. On commande et on s’installe. Etrangement, le lieu est bruyant et sérieux à la fois. Les va et vient sont rythmés, alors on s’habitue à ce mouvement: des habitués du café, des entrepreneurs qui finalisent des contrats, des personnes derrière un bouquin ou un ordinateur. Pour récupérer votre café ou thé, on vous appelle par votre prénom. Mais c’est plus agréable que le Starbucks! Le serveur s’égosille malgré tout pour que sa voix porte dans ce lieu de plusieurs centaines de mètres carré.

Côté plats, on trouvera surtout des beagles, des cakes salés et sucrés, des toasts et des sandwichs. Et toujours des petits déjeuners. Les prix sont un peu élevés en comparaison au pouvoir d’achat des Turcs.

Petra Roasting Coffee
Panorama, Gayrettepe Mahallesi, Hoşsohbet Sokaği Selenium Residence, Beşiktaş
Pour s’y rendre, du centre de Beşiktaş, prendre l’un des bus: 30 A ou 36L. Descendez à l’arrêt Balmumcu. Le café se trouve dans la rue derrière la station essence , en longeant le building Selenium.

Il existe deux autres cafés à Istanbul:
– à Şişli, dans une ambiance plus rétro: Petra Roasting Coffee Topağacı
– à Levent, dans le centre commercial Kanyon ( métro Levent).

Laisser un commentaire