Il était une fois un architecte d’exception nommé Mimar Sinan, architecte officiel du sultan Süleyman (Soleman le magnifique). Il a construit les plus beaux monuments d’Istanbul et de l’empire ottoman: mosquées, bâtiments publics, ponts, …
Et il était une fois Zeynep Fadıllıoğlu, la première femme à avoir conçu et construit une mosquée en Turquie. Et pour moi, elle mérite bien d’être évoquée au même titre que Mimar Sinan. Cette architecte est vraiment une de mes personnes inspirantes. J’admire son travail d’architecte mais de design intérieur. En 2009, elle inaugure la mosquée Şakirin qui surplombe Üsküdar, et qui a été plébiscitée dans le monde entier. Elle a également conçu deux mosquée à Doha au Qatar: les Golden Mosque et Friday Mosque.

Golden Mosque- Doha/ ©ZFDesign 
Friday Mosque – Doha/©ZFDesign
Les enfants d’Ibrahim et Semira Şakir ont souhaité construire une mosquée en mémoire de leurs parents. Ils ont donc demandé à Zeynep Fadıllıoğlu de concevoir cette mosquée toute en modernité et en courbe. De loin, s’il n’y avait aucun minaret, on pourrait croire un bâtiment à portée scientifique, un ovni dans un quartier ancien. Construite aux abords d’un très ancien cimetière, la mosquée est composée comme les mosquées traditionnelles: une cour avec fontaine et la mosquée. Seule différence, cette rondeur, ces courbes à tous les niveaux et un dôme qui vient se poser sur le sol, comme une tente. Cet effet enveloppant continue à l’intérieur avec le minbar (niche centrale qui indique la direction de la prière) qui fait penser aux formes courbes des monuments de l’Asie centrale, et le minbar courbé(sorte d’escalier sur lequel l’imam se tient lors de la prière du vendredi) qui ferait penser à un toboggan. Les grandes fenêtres rappellent des pages calligraphiées du Coran.
Levez la tête et vous verrez une constellation de cristaux en forme de gouttes d’eau et des versets du Coran qui constitue le lustre (encore un élément ancien modernisé). Tout dans cette mosquée appelle à la beauté et à la sérénité. Zeynep Fadıllıoğlu a voulu une mosquée très lumineuse. Les femmes prient au premier étage, un niveau qui donne le meilleur panorama de la mosquée, avec une vision d’ensemble qui remplit les yeux de couleurs et de formes harmonieuses. Elle a souhaité que les femmes aient une présence prégnante dans la mosquée. D’ailleurs, de nombreuses artisanes ont travaillé dans la mosquée, ce qui en fait vraiment une mosquée créée par des femmes!
Dans la cour, la fontaine est formée d’une boule métallique sur laquelle glisse l’eau. Et la surface plane fait refléter la mosquée à travers l’eau. On peut rester des heures dans cette mosquée et cette cour tant le calme qui y règne est très différent de l’ambiance des grandes mosquées historiques ou de quartier.

Pour se rendre à la mosquée Şakirin Cami, de la station de métro Marmaray à Üsküdar, prendre le bus 12A ou 12C et descendre à l’arrêt Zeynep Kamil Hastanesi.
Sinon, de la côte, il est possible d’y aller à pied si vous voulez aussi sentir l’ambiance de la vie à Üsküdar, en prenant la grande avenue Hakimiyeti Milliye, puis la rue Dr Fahri Atabey, jusqu’à l’hôpital Zeynep Kamil en tournant à gauche au bout de la rue. Attention, c’est une belle pente.

Pour plus d’informations sur le travail de Zeynep Fadıllıoğlu
https://www.zfdesign.com/en/project/design-office/sakirin-mosque/



