Üsküdar, Les gourmandises de Soliman

Mihrimah Kahve

Bienvenue dans la beauté ottomane chez Mihrimah. Lisez bien cet article jusqu’à la fin! Ce restaurant a ouvert ses portes en 2016 du côté d’Üsküdar, juste en face de la mosquée Valide tout près de la station de métro Marmaray. La décoration est vraiment réussie avec un esprit ottoman: des lustres à l’ancienne, des motifs aux murs et au sol qui rappellent les miniatures et les arabesques. J’adore les fauteuils en velours de bleu, turquoise et rosé, je peux y passer bien des heures. C’est d’ailleurs ce que je faisais quand je devais écrire mon rapport de stage! C’est un lieu dont on ne se passe plus quand on l’a essayé une fois. Que ce soit seul-e, en famille ou avec vos amis, Mihrimah a de quoi séduire.

Justement, Mihrimah Kahve est beaucoup fréquenté par des habitués et notamment des étudiants qui y trouvent des coins confortables pour étudier ou entretenir de longues conversations avec des professeurs. Tout cela est encore plus paisible avec le staff qui est vraiment d’une gentillesse incroyable. Les gérants ont lancé ce projet avec un bel enthousiasme et un rapport particulièrement étroit aux clients. L’été, la fraîcheur du lieu rend les heures douces. Les grandes baies vitrées sont amovibles et donc on a l’impression d’être à l’extérieur en même temps qu’à l’intérieur. Le restaurant possède aussi un patio. J’y vais moins car c’est le coin fumeur. Mais il vaut le coup. Enfin, des tables sont aussi disposées dans la ruelle, contre le mur d’enceinte de la mosquée. Vous avez donc toutes les options pour vous plaire à Mihrimah.

Habituellement, je ne mange que très rarement la viande, mais à Mihrimah, j’en mange volontiers! D’ailleurs j’y mange tout! Viande, poulet, pâtes, toast ou wraps, vous trouverez aisément de quoi remplir votre panse . Des currys, des plats turcs très réussis, vous ne serez pas déçus. Les produits sont de qualité et le cuisinier mérite d’être remercié!

Côté boissons, vous trouverez chez Mihrimah de délicieux şerbet ( se prononce cherbette), ces boissons rafraichissantes de l’empire ottoman: à la cannelle, aux fruits rouges, au jus de tamarin. Les cafés et le thé turc sont de très bonne qualité, surtout accompagnés de très bonnes pâtisseries. Et nous en arrivons à mon sujet préféré quand je parle de Mihrimah. Il s’agit du ballim. Le meilleur dessert tout Istanbul, voire de toute la Turquie… même si ce n’est pas turc. C’est une pâtisserie à base de miel, de noix et d’un coulis de caramel. Exquis, vous m’en direz de nouvelles. Et j’attends bien la confirmation de mes propos en commentaire :). Il ne se passe pas un passage à Mihrimah sans que je prenne un ballim, avec un thé. Un pur bonheur! Personne n’y résiste…

Avouez-le… rien qu’en regardant la photo, vous êtes tombé dans les pommes…

Attention, Mihrimah possède deux établissements: le restaurant dont je parle près de la mosquée Valide et l’autre est un café près de la mosquée Mihirmah dans une rue adjacente.

Mihrimah Kahve
Mimar Sinan Mahallesi, İmam Nasır Sk. No:10 à Üsküdar, à 1 minute de la station de métro Marmaray.

Laisser un commentaire